Azur Pilates 32 rue d'Antibes - 06400 CANNES - Tel: 04 93 38 98 32
Home » METHODE » JOSEPH PILATES

JOSEPH PILATES

 - Azur Pilates

Né en Allemagne en 1880, Joseph Hubertus Pilates était un enfant de constitution fragile, qui souffrait d’asthme, de rhumatisme articulaire et de rachitisme. Toutefois, avec un père gymnaste et une mère naturopathe, un mauvais état de santé ne faisait pas partie de son destin...

Cherchant les moyens de développer son corps, il y consacrera sa vie :

 Il étudie les arts martiaux, le yoga, devient skieur, gymnaste, boxeur et se passionne durant près de 15 ans pour la Grèce antique, recherchant, avec l’aide d’une documentaliste spécialisée, les textes anciens concernant la forme physique et mentale du citoyen et de l’athlète Grec.

Il commence alors à élaborer des appareils tels que le Reformer ou le Cadillac...

Fasciné par la fonction musculaire et sa connexion au bien être, sa méthode commence à prendre forme sous le nom de « Contrologie », coordination complète du corps, de l’âme et de l’esprit.

Pendant la première guerre mondiale Joseph est incarcéré en Angleterre où il organise pour les autres prisonniers des séances d’exercices développant principes de santé et tonification musculaire.

En 1926, il s’installe à New York avec sa femme Clara, infirmière, et ouvre son studio sur la 8éme Avenue. La communauté de la danse s’y intéresse rapidement et des chorégraphes très célèbres tels que George Balanchine et Martha Graham lui font une confiance absolue et y envoient leurs danseurs pour la prévention des blessures et la réadaptation.

Remportant un immense succès, son studio devient le centre de fitness le plus prisé de New York City, attirant les personnalités les plus riches et les plus influentes de la ville.

Joseph Pilates enseignera sa méthode pendant 40 ans sans cesser de la perfectionner et de la pratiquer.

En excellente santé grâce à sa technique, il décède accidentellement des suites d’un incendie en 1967 à l’âge de 87 ans.

 

Au studio Azur PILATES ® de Cannes, nous sommes particulièrement fiers de  représenter la méthode Pilates pure telle qu’elle est enseignée de nos jours dans le prestigieux Studio Pilates de New York école Romana Kryzanowska, à la renommée mondiale, unique héritière choisie directement par Joseph Hubertus Pilates.  

 

 - Azur Pilates

Romana Kryzanowska

 

Danseuse professionnelle dans la troupe de George Balanchine à l’American Ballet Theater, elle a travaillé aux cotés de Joseph Pilates  durant plus de trente ans.

Elle a été personnellement désignée par Joseph Pilates pour poursuivre l’enseignement et la transmission de cette méthode révolutionnaire aux nouvelles générations.

Aujourd’hui décédée, sa fille Sari Mejia   Santo et sa petite-fille Daria Pace, toutes deux enseignantes au studio new-yorkais, lui succèdent  pour la diffusion de la méthode dans le monde entier.